Il sagit en réalité de la reprise des épreuves de tir pratiquées à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle.
Comme son nom lindique, le tir aux armes règlementaires est une discipline qui fait revivre les armes (de poing ou dépaule) équipant
ou ayant équipé les corps de troupes des armées du monde entre 1885 et nos jours. Il sagit donc darmes de 1ere, 4e, 5e et 7e catégories
(voir la page législation pour plus de détails).
Ces épreuves, pratiquées à lorigine par les militaires de réserve, intéressent naturellement lUnion Nationale des Officiers de Réserve ainsi
que la Fédération Nationale des Associations des Sous-Officiers de Réserve, qui apportent leur collaboration à cette nouvelle discipline.
Il sagit pour eux non seulement de maintenir la tradition du tir populaire dans les armées mais également de soutenir des manifestations sportives
destinées à resserrer les liens entre la Nation et ses Armées par lintermédiaire du mouvement associatif représenté par la FFTir.
Le Tir aux Armes Réglementaires est la dernière discipline ayant intégré le giron de la Fédération Française de Tir. En 2005, à Versailles, un critérium ouvrait cette nouvelle facette de la FFTir qui a rapidement conquis ses lettres de noblesse pour accéder au rang de championnat national à Volmerange les Mines, en 2006.
L'esprit de cette discipline vise (sans jeu de mot !) à remettre en avant lessence même du tir en dehors de tout artifice : le tireur et son arme, cest tout ! Sont ainsi proscrit lutilisation de tout accessoire non règlementaire (cest à dire non agréé par une armée) : vestes de tir (hors vestes type USMC), gants (sauf gants souples), lunettes de visée (sauf équipant un corps de troupe), chaussures de tir, dioptre-lunette, cache-oeil, et...bipieds (même si ils équipent larme dorigine comme sur le FAMAS français, ou le SIG 90 suisse).
Pour les armes d'épaule, on tire couché à 200 mètres dans trois disciplines :
Pour les armes de poing, la distance de tir est de 25 mètres avec des calibres compris entre 7,62 et 11,60 mm (.32 à .45 en système anglosaxon). Deux épreuves sont organisées :
En Auvergne, une sélection Départementale, se déroule classiquement au printemps sur le stand de la Roche (tir à 100m par dérogation de la Ligue Régionale).
Le TSAP a cependant une section TAR active. C'est une petite dizaine de passionnés qui se retrouvent ainsi régulièrement, au hasard des entrainements ou à loccasion de rencontres officielles ou pas, pour échanger sur lhistoire de ces armes qui ont fait le monde, leur technique, leur entretien, et (tout de même) se livrer à des petits challenges de précision... car le but ultime est bien de continuer à faire vivre ces armes souvent anciennes !