L'école de tir enfants

Pour découvrir et essayer sans engagement, la première séance est gratuite !

L'Ecole de Tir du Tir Sportif de l'Aglomération Ponote permet aux enfants de pratiquer le tir sportif. Les connaissances sont transmises selon la méthode nationale d'initiation conçue par la Fédération Française de Tir et adaptée aux jeunes pratiquants dès l'âge de 8 ans.

L'enseignement est dispensé par des animateurs et moniteurs diplômés de la Fédération Française de Tir, permettant aux jeunes tireurs de pratiquer leur sport en toute sécurité et de progresser au cours d'étapes représentant des niveaux de pratique différents.

La formation est adaptée à chaque jeune tireur et se fait sur des cibles à 10 mètres, à la carabine et au pistolet à air comprimé (disciplines privilégiées de l'apprentissage qui permettent d'assimiler toutes les techniques de base et de préparer, éventuellement, le tireur aux autres disciplines).

Il y a 7 grades de couleur : cible blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron et arc-en-ciel, qui valident le niveau de pratique des jeunes tireurs, favorisent leur apprentissage vers le palier supérieur et enseignent les valeurs de ce sport : progression, respect, contrôle de soi, engagement, esprit d'équipe, civilité, fraternité, dépassement de soi.

Les catégories d'âge concernées par les Ecoles de Tir sont Poussins, Benjamins et Minimes, de 8 à 14 ans.

Pour respecter l'intégrité physique des jeunes, un système de progression a été mis en place grâce à des aides modulables en fonction de l'âge et du niveau des pratiquants.

Renseignements pratiques

L'Ecole de Tir du TSAP est ouverte de début Septembre à fin Juin, au Stand de tir 10m d'Espaly-Saint-Marcel (Voir sur la carte, marqueur n° 3).

Voir les horaires

Voir les tarifs

Le montant de l'adhésion comprend la licence, l'assurance, et la cotisation club.
Des tarifs dégressifs sont possibles pour les familles.
Renseignez-vous auprès des animateurs lors de votre venue.
Les cours ainsi que la mise à disposition des armes sont gratuits.
Aucun équipement spécifique n'est nécessaire.
Les jeunes tireurs peuvent participer régulièrement aux compétitions organisées au plan local, départemental et régional.

Poussins garçons et filles (à partir de 8 ans)

Le tireur est debout. L'arme repose sur un bloc ressort. Ce système permet aux poussins de tirer sans avoir à supporter le poids de l'arme.

Benjamins garçons et filles (à partir de 10 ans)

Le tireur est debout. Le support modulable est posé sur la table de tir. L'arme repose sur le crochet. Ce système permet aux benjamins de n'avoir à supporter qu'une partie du poids de l'arme.

Minimes garçons et filles (de 12 ans à 14 ans)

Le tireur est debout, sans aucune aide matérielle.