La vie du club, outre les agréables moments festifs, permet aussi de nouer des liens avec d'autres tireurs, au hasard des compétitions, ou lors de rencontres amicales. Les évènements du club illustrent les moments clé de sa vie (fusion des clubs, inaugurations, etc..). La rubrique compétitions regroupe les photos que nous rapportent nos compétiteurs. La vie du club permet à chacun de se remémorer les bons moments passé ensemble autout d'un barbecue...ou tout simplement aux stands.
Cette rubrique est destinée à s'enrichir dans les semaines et mois qui viennent. C'est aussi VOUS qui la faites vivre, alors n'hésitez pas à nous transmettre vos photos avec un petit commentaire et votre autorisation de publication sur le web.
Pour cette nouvelle AG élective, placée sous le signe de la Covid 19, l'élection du bureau était à l'ordre du jour.
Suite à la démission de Jean-Guy ARNAUD, Mélody FARGIER a proposé sa candidature et a été élue à l'unanimité. Il faut dire qu'elle participe activement à la vie du club depuis quelques années déjà et son élection n'était qu'une évidence.
Comme à l'accoutumée, Didier SABATIER a présenté son rapport moral et le rapport d'activités.
Le trésorier Manu MARQUES a quant à lui présenté le rapport financier et mis à disposition de l'assemblée les comptes et documents nécessaires à la vérification de la trésorerie.
L'ensemble des rapports a été validé à l'unanimité des votants.
Nous avons eu l'honneur, pour cette AG, d'avoir les présences de Mme Christiane MOSNIER, maire d'Espaly et élue à l'Agglomération ainsi que celle de Mr Roland LONJON vice-président de l'Agglomération et délégué aux Finances.
Ils nous ont annoncés que nous serons enfin soutenus par l'Agglomération au niveau financier et pour la recherche d'un local pour un stand 10 m.
Nous avons bien précisé nos besoins au vu des locaux actuels complètement inadaptés à la pratique de notre sport et surtout à la réception des tireurs et du public.
Comme d'habitude, l'AG s'est terminée par un petit verre de l'amitié ainsi que de bonnes petites choses pour le palet.
Ce vendredi 12 juillet 2019, quelques dirigeants, membres du club et des élus se sont donnés rendez-vous au stand 10 m pour féliciter notre vice-champion de France à Marseille Flavien Mourgues qui était accompagné de ses parents et de sa sœur.
Ce fut l'occasion pour lui de nous faire une démonstration de son talent certes mais aussi de son travail acharné. Flavien est en effet un tireur assidu des entrainements avec les autres jeunes du club mais il en rajoute aussi avec son père Didier.
Notre jeune Maé était aussi de la partie car aussi qualifié aux championnats de France à Marseille. Malheureusement une série aléatoire lui a fait perdre tout espoir de médaille. Au vu de sa démonstration, le talent est là et on ne doute pas qu'il trustera les podiums nationaux d'ici peu.
Tous les deux ont du coup essayé nos nouvelles cibles électroniques flambant neuves, du beau matériel pour nos jeunes talents sur lequel ils pourront s'entrainer sereinement en vue des prochains championnats.
Un petit apéritif a clos ce moment sympathique comme d'habitude dans notre club.
Encore toutes nos félicitations à Flavien et nos encouragements à Maé !
Bonnes vacances à tous et revenez-nous pleins d'ambitions
Ce samedi 28 octobre 2017, les derniers équipements du stand du Viouzou ont été définitivement démontés pour laisser la place à l'extension du stade de football et sera remplacé par des tribunes.
En effet, nous perdons un petit stand sympathique bien apprécié en hiver par sa petite taille intimiste.
Si nous pouvons comprendre le projet d'extension du stade, sûrement nécessaire au club de football si proche d'un autre stade à vol d'oiseau, nous ne pourrons que regretter la forme par laquelle nous perdons notre stand de tir.
Dommage...
Merci à nos tireurs pour le travail fourni.
Ce dimanche 27 août 2017, s'est tenue notre assemblée générale annuelle.
Nous remercions pour leur présence messieurs Eric RAVEYRE, élu à l'Agglomération du Puy en Velay en charge des sports et Philippe MAZET, maire de Cayres.
L'AG a à nouveau débuté par une AG extraordinaire suite à la démission d'un de nos membres au dernier moment. Christian ROBERT a été élu à l'unanimité. Ce n'est que la suite logique pour lui puisqu'il se dévoue déjà tout au long de la saison pour offrir des séances de signature des carnets de tir supplémentaires, entre autres.
L'assemblée générale ordinaire s'est ensuite déroulée avec les bilans moraux et sportifs présentés par notre président Didier SABATIER. Le bilan financier 2015 2016 ainsi que le budget prévisionnel 2017 2018 ont été présentés par le trésorier Manu MARQUES.
A noter que cette nouvelle saison sera pour ainsi dire une saison charnière puisque nous perdons l'utilisation du stand du Viouzou, mais elle nous verra engager les travaux pour le nouveau stand 25 m et espérer obtenir enfin un nouveau stand 10 m plus adapté à taille de notre club. Nous avons quasi atteint les 300 adhérents la saison dernière.
Après les questions diverses nombreuses posées par l'assemblée, une collation venait clore l'AG dans la bonne humeur.
Bonne saison sportive à tous.
Ce vendredi après-midi, notre stand de La Roche a reçu la visite de notre député Jean-Pierre VIGIER.
Il est venu pour une séance de découverte du tir avec toute la panoplie des armes du club, de l'arme de poing 22 lr à la fameuse kalachnikov.
Il n'est pas novice en la matière car pratiquant la chasse, il maitrise très bien les armes et les règles de sécurité.
Sa venue ne fut pas la seule, il était accompagné par le maire de Cayres Philippe MAZET. D'autres responsables d'administrations étaient également présents pour participer à cette initiation.
Ce fut un beau moment d'échange par une belle après-midi avec le beau temps de la partie.
La séance fut à priori très appréciée de tous.
Le dimanche 13 septembre dernier, s'est tenue notre assemblée générale annuelle. Elle a débuté par une AG extraordinaire suite à la démission de deux de nos membres. Sandrine PAYS ainsi que Serge BERNARD ont été élu à l'unanimité. L'assemblée générale ordinaire s'est ensuite déroulée avec les bilans moraux et sportifs présentés par notre président Didier SABATIER. Le bilan financier ainsi que le budget prévisionnel 2015 2016 ont été présentés par le trésorier Manu MARQUES. Après les questions diverses posées par l'assemblée et pour clore la séance dans la bonne humeur, une collation était offerte à tous. Bonne saison sportive à tous, faites vous plaisir sur les pas de tir.
Ce samedi matin 12 Juillet 2015, à partir de 10h30, a eu lieu l’inauguration officielle de notre nouveau stand 100 m à La Roche.
Monsieur Laurent WAUQUIEZ nous a fait l’honneur de sa présence accompagné de messieurs Jérôme BAY, responsable des sports de l’Agglomération Ponote et Guy CHOUVET, responsable des sports à la commune du Puy en Velay.
Messieurs LISA Stan et MALEYSSON Christophe, respectivement menuisier charpentier et maçon, étaient également présents et nous les félicitons pour leur travail.
Cette réception officielle de notre stand récompense un travail de longue haleine pour le bureau de notre club puisqu’il s’étale sur plusieurs années. En effet, c’est grâce à sa volonté d’aller de l’avant et de proposer un stand fonctionnel et multidisciplinaire que ce projet a été mené à terme.
Le club a non seulement fait des efforts humains grâce à l’aide de nos bénévoles motivés mais également et forcément financiers car le coût de cette belle réalisation a été supporté à plus de 80 % par nos fonds propres.
Une aide non négligeable nous a été consentie à travers une subvention exceptionnelle de l’Agglomération Ponote et nous la remercions vivement à travers monsieur WAUQUIEZ qui nous a toujours soutenus dans notre projet ambitieux.
Cette belle rencontre s’est déroulée dans la bonne humeur habituelle dans notre association et après une visite complète des installations, messieurs WAUQUIEZ, BAY et CHOUVET ont pu s’essayer au maniement des armes avec les explications et conseils avisés de 2 de nos bénévoles.
Ce fut l’occasion pour monsieur WAUQUIEZ de prouver qu’il restait habile à l’arme de poing malgré un léger ‘’ incident physique’’ et à monsieur BAY de démontrer de belles qualités de maitrise et de précision. Tout le monde a apprécié ce moment de détente.
La réception s’est terminée par une collation et quelques petites douceurs pour le palais fort appréciées.
Cette fin de mois d'avril 2015 a vu la concrétisation d'une autre étape, dans la lignée de la construction du stand 100 m, celle de la construction du bureau.
Il est parfaitement intégré, selon le souhait des dirigeants, à l'ensemble puisque réalisé dans les mêmes matériaux que le stand. C'est bien sûr à l'entreprise LISA que le club a fait appel puisqu'elle avait déjà réalisé le stand.
Le stand, déjà bien fonctionnel, verra ainsi les personnes assurant les permanences avoir un recul par rapport aux tireurs pour la signature des carnets de tir ou autres dossiers tout en ayant une vision globale du pas de tir.
Encore un gros effort financier du club qui le prend en charge sur ses fonds propres mais qui était nécessaire pour la bonne marche du stand.
Le dimanche 14 septembre dernier, s'est tenue notre assemblée générale annuelle en présence de monsieur Eric RAVEYRE, ayant la double casquette de représentant de la communauté d'agglo et de la commune du Puy en Velay.
Elle a débuté par une AG extraordinaire suite à la démission d'un de nos membres.
Nicolas POUILLE a été élu suite à sa candidature sur site et ceci à l'unanimité.
L'assemblée générale ordinaire s'est ensuite déroulée avec les bilans moraux et sportifs présentés par notre président Didier SABATIER. Parmi nos bons résultats sportifs, rappelons que nous avons eu cette saison, une championne de France en la personne de Manon SABATIER et un vice-champion de France avec Steven SABATIER.
Le bilan financier ainsi que le budget prévisionnel 2014 2015 ont, quant à eux, été présentés par le trésorier Manu MARQUES.
Elle fut aussi l'occasion de la remise de diplômes des cibles couleurs à nos jeunes tireurs mais également à la très valeureuse Laurence KEIRLE.
Après les questions diverses posées par l'assemblée et pour clore la séance dans la bonne humeur, une collation a été offerte à tous.
Bonne saison sportive à tous, faites vous plaisir sur les pas de tir.
A l'occasion de la journée olympique nationale, l'Ufolep 43 avait organisé le Samedi 16 Juin, dans le jardin Henri Vinay, une journée dédiée à la découverte des activités sportives pratiquées par les clubs de la région. Le TSAP (Tir Sportif de l'Agglomération Ponote) était présent avec un stand de tir mobile mis à disposition par le Comité Départemental du TIR de Haute-Loire (CD-tir 43). Cette activité, encadrée par les moniteurs bénévoles du club, a permis à de nombreux enfants de découvrir une discipline olympique souvent mal connue, qui demande maitrise de soi, concentration et discipline.
A l'occasion du Téléthon 2010, le 4 Décembre 2010, le TSAP a concrétisé sa participation à l'évènement en organisant une session de tir à destination du public, dans les locaux de la l'ancienne Mairie de Taulhac. Compte tenu des contraintes imposées par les locaux, des carabines/cibles lasers ont été utilisées, garantissant ainsi une sécurité totale pour tous les participants. Cette manifestation a débuté à 13h30 pour se terminer à 19h00, période au cours de laquelle le stand improvisé n'a pas désempli. Marie Noëlle Hugon, Fredéric Hugon, Jérôme Hugon et Christine Maleysson ont donné de leur temps pour initier les jeunes et adultes. Qu'ils soient remerciés: grâce à eux, tous ont passé une excellente journée.
Le TSAP a été recompensé pour sa saison sportive 2009-2010 à la maison des sports, mercredi 10 Novembre 2010, par la présidente de l'office des sports du Puy, Béatrice Eymère. La cérémonie de remise des prix, qui honorait 7 autres clubs ponots, s'est déroulée en présence de Laurent Wauqiez, maire du Puy-en-Velay, qui a tenu à féliciter les bénévoles oeuvrant chaque année pour permettre aux compétiteurs d'accéder aux podiums des championnats nationaux. Le TSAP s'est en effet distingué cette année par sa 4e place au niveau départemental, 2e au niveau Régional, et 12e au niveau des championnats de France. Encore des efforts à fournir donc pour améliorer les résultats de notre club, efforts qui passent par un renforcement du pool des compétiteurs, et de l'entrainement.
Ce samedi 28 Avril 2018, les compétiteurs se sont retrouvés au stand de La Roche pour participer aux championnats départementaux Tir Armes Réglementaires.
Les tireurs se sont mesurés entre eux dans la bonne humeur et avec de bonne conditions climatiques, ce qui n'est pas négligeable pour les disciplines en extérieur.
Certains tireurs repartirent avec quelques petites désillusions au vue de certains résultats, les entrainements laissaient à priori espérer mieux mais au bout du compte, la bonne humeur restait de mise.
Merci à tout le monde : tireurs, arbitres et bénévoles.
Comme chaque saison, notre stand de La Roche a été le théâtre des départementaux silhouettes métalliques ce samedi 05 mai 2018.
Trois arbitres du club, Géraldine, Josette et Didier étaient en charge d'en assurer la bonne organisation qui fut comme d'habitude au carré.
Et pour une fois, le beau temps a également été de la partie. Il faut dire que pour cette discipline particulièrement et de souvenirs des anciens compétiteurs, nous avons connu toutes les affres des conditions climatiques : neige, vent violent, pluies diluviennes, etc... Nous n'avons pas toujours été épargnés mais pour cette fois, nous n'avons pas à nous plaindre.
Les 10 et 11 mars derniers, nos jeunes ont participé à la finale régionale de la Coupe Jean Passemard à Brioude.
Comme à leur accoutumé, ils ont fait plus que participer puisqu'ils ont encore fait un podium par équipe en se classant 3ème au classement des clubs sur les 19 clubs auvergnats participants.
Mais également en individuel puisqu'ils apparaissent sur différents podiums dont une 1ème place.
Il est utile de rappeler que même si le tir est un sport individuel, il n'en est pas moins vrai que l'esprit d'équipe est bel et bien présent lorsqu'il faut défendre les couleurs du club et nos jeunes en sont la preuve.
Il est à noter que la plupart de nos jeunes portaient la tenue officielle du TSAP et du coup, sur les pas de tir, notre club était bien plus identifiable.
Un grand bravo à nos jeunes !
Suite aux excellents résultats de nos jeunes aux départementaux et ensuite aux régionaux, certains se sont qualifiés pour défendre les couleurs du club aux championnats de France qui se déroulaient, pour cette confrontation, à Montbéliard du 08 au 10 Juillet dernier.
Nos jeunes ont eu malheureusement un peu moins de réussite qu'à l'accoutumé.
En effet, nos chances de médailles étaient tout à fait légitimes au vue des performances réalisées jusqu'à ce stade.
Mais la compétition n'est pas une science exacte et parfois les meilleurs passent à côté de leur potentiel pour des raisons inexpliquées.
Il n'en reste pas moins vrai que nous sommes toujours présents aux France depuis quelques années maintenant et que le travail réalisé par nos bénévoles est à souligner.
Sur les photos, on notera l'application de nos jeunes ainsi que l'implication des encadrants.
Bravo à nos tireurs, jeunes et adultes pour les résultats réalisés lors de la saison.
Comme toutes les années maintenant, les mois de mai et juin sont les témoins de compétitions acharnées au stand de La Roche.
Les manches de l'Open de France, qui se déroulent depuis quelques années maintenant dans notre beau stand, ajoutées aux traditionnels concours Sanglier Courant dont celui de PY Chasse, apportent une activité accrue et occupent largement nos bénévoles volontaires.
Pendant la compétition, les tireurs sont bien entendu concentrés ainsi que les bénévoles, ceci afin d'assurer au mieux le bon déroulement de la compétition.
Par contre, la bonne humeur est toujours de mise et l'ambiance reste ce qu'elle est traditionnellement chez nous, conviviale quoi qu'il arrive.
Et pour les bons moments à table, le maitre de cérémonie qui est Jean-Claude, se fait un plaisir de préparer les bons barbecues dont il a le secret.
Le vendredi 10 juin dernier, a eu lieu chez notre fournisseur et partenaire préféré, Pierre Yves, la remise du prix clôturant l'organisation de l'Open de France qu'il organise chez nous comme toutes les années.
Après un tirage au sort par une main innocente comme le veut la tradition, pas celle d'un tireur mais celle d'un enfant, l'heureux gagnant en a pris possession et tous se sont retrouvés devant le verre de l'amitié.
Même si le cadre est professionnel, l'ambiance et la relation que nous entretenons avec PY n'en est pas moins amicale et détendue.
Un grand bravo au vainqueur Philippe pour ne pas le nommer et bien sûr à PY pour le prix mis en jeu.
C'est un mois d'avril très animé que notre très pratique stand de La Roche a eu avec au lendemain des départementaux SM, l'organisation des départementaux TAR.
Ce fut l'occasion de recevoir des tireurs d'autres clubs et de créer une émulation positive dans la recherche de la performance.
Tous les tireurs ont bien entendu tiré jusqu'à plusieurs disciplines pour les plus acharnés mais c'est aussi l'occasion d'échanger sur les pratiques de chacun, donner des conseils, etc... Comme toujours sur les stands de tir.
Le corps arbitrale a encore une fois bien assuré, en duo, comme pour les précédents départementaux.
Ce samedi 16 avril, comme toutes les années, La Roche accueillait les départementaux SM.
Comme chaque année, le plus souvent, ce sont des tireurs de chez nous qui s'affrontent dans cette discipline pour essayer de faire tomber les bêtes : Poulets, Cochons, Dindons et Mouflons.
Les plus rebelles, les dindons de part leur forme fuyante, font souvent souffrir nos tireurs acharnés.
Mais tout ceci se passe toujours dans la bonne humeur et à la fin de la journée tout le monde est heureux d'avoir passé un bon moment ensemble.
Ce samedi 09 avril, notre stand de La Roche recevait encore une fois l'organisation des départementaux AA.
Si cette discipline n'est plus suivie comme elle le devrait, il y a eu quand même de jolis résultats avec des armes d'épaule origines magnifiques ou répliques pour l'arme de poing.
Le temps était de la partie et toute la journée les tirs se sont enchainés comme d'habitude dans la bonne humeur et des arbitres au taquet.
Le rendez-vous a donc été pris pour l'année prochaine dans notre beau stand.
Suite à leur qualification pour la finale nationale des championnats de France des clubs Ecoles de Tir qui s'étaient déroulés à Issoire, nos trois jeunes tireurs : Myriam, Kenny et Steven ont fait le voyage direction Nancy.
Nos jeunes ont fait plus que se défendre, en sachant que Kenny est un tireur première année, puisqu'ils ne se sont inclinés qu'en finale devant une équipe plus expérimentée et terminent donc vice-champions nationaux !.
Ils composent la meilleure équipe régionale, ce qui est également énorme !
Mais après l'effort, le repos des guerriers était de rigueur comme vous le constaterez sur les photos.
Et quoi qu'il arrive, tous les déplacements se déroulent dans la bonne humeur et concentration quand il faut.
Issoire était, ce week-end du 20 et 21 février, la grande étape régionale des qualifications pour les championnats de France des clubs pour les écoles de tir et les adultes.
Si notre clubs n'a pu présenter qu'une équipe en carabine ET et une en Adultes, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ont pris le challenge à bras le corps avec une volonté farouche de porter les couleurs du TSAP au plus haut.
Pour le coup, elles ont terminé toutes les deux à la deuxième place, rien que ça, avec une qualification pour la finale aux championnats de France qui se déroulera à Nancy pour l'équipe ET !
Nos félicitations à tous nos tireurs !!!
Bon vent à nos jeunes de l'école de tir pour Nancy !!!
Du 08 au 10 février 2016, la belle ville de Tarbes a vu le fleuron des tireurs hexagonaux se démener pour tenter d'accrocher des podiums.
Nous avions deux représentants du TSAP, avec Manon et Kévin, qui se sont qualifiés et nous ont donc encore une fois représenté sur la scène nationale.
Ils se sont bien battus et ont terminé dans le top 4 pour Manon qui a fini au pied du podium, à la 4ème place ( pour quelques dixièmes ) et Kévin un peu plus loin.
A n'en pas douter, l'expérience s'accumule pour nos jeunes dans le monde des séniors et elle leur apportera, les podiums sont à portée de plombs.
Ce samedi 09 janvier 2015, avait lieu le 2ème tour du championnat de ball trap organisé par le club.
Comme pour le premier tour, ce fut l'occasion pour les tireurs du club de s'affronter dans la bonne humeur.
Si pour certains, la concentration et l'application sont visibles au moment du tir, pour d'autres la détente prime sur le reste et parfois les points n'en viennent que mieux.
Pendant cette compétition, toutes les fantaisies sont possibles et l'on voit parfois notre cher Max avoir des surprises avec des situations cocasses ou nous faire le pitre comme à son habitude.
C'est aussi cela l'âme de notre association, le sérieux oui mais dans la bonne humeur !
Samedi dernier, 31 octobre 2015, la première phase du tout nouveau concours Ball Trap organisé par le club s'est déroulé à La Roche.
Le club mettait à disposition des fusils ainsi que notre partenaire Pierre-Yves Chasse pour les tireurs qui n'avaient pas d'arme appropriée.
Elle a vu l'affrontement, par duo , de nombreux tireurs avec à la clé un premier classement.
La compétition s'est déroulée comme d'habitude dans la bonne humeur et le temps magnifique était de la partie et à contribué à son bon déroulement.
Prochaine phase programmée pour la fin novembre, normalement.
Du 23 au 25 Octobre dernier, le club a organisé son traditionnel concours 10 m.
Nous avons eu, comme d'habitude, la visite de nos amis tireurs du département et des départements limitrophes.
Nous avons reçu 81 tireurs, légèrement en baisse par rapport à l'année dernière, mais les présents étaient tout aussi motivés.
Tous les jeunes des écoles de tir ont reçu un paquet de sucrerie à la fin de leur match, histoire d'adoucir une éventuelle désillusion. Tous les podiums ont été récompensés par une médaille et un lot.
Le concours s'est déroulé dans la bonne humeur, marque de fabrique de notre club et le tout s'est terminé devant le verre de l'amitié où certains ont refait leur match et échangé leurs expériences.
Le samedi 16 mai 2015 a eu lieu chez notre armurier préféré la remise du prix du concours qu'il avait organisé chez nous et qu'il a primé d'une très belle récompense, soit un fusil calibre 12.
La remise s'est déroulée en présence de nombreux tireurs venus soutenir ( ou envier ) l'heureux gagnant du lot qui n'est autre que Fred HUGON, le petit veinard .
La bonne humeur était de mise et pour la remise du fusil, on sentait bien que nous sommes en auvergne !
Ce mois de mai fut riche en évènements sur le stand de La Roche.
Après les différents championnats départementaux ( AA, SM, TAR et Pistolet 25 m ) et le concours sanglier courant, se fut au tour de l'Open de France.
Ce rendez-vous annuel s'est également déroulé sur deux week-end.
Comme vous pourrez le constater sur les photos, certains ont eu besoin de quelques explications supplémentaires pour manipuler les armes.
Pour d'autres, les cartouches se sont enchainées à vive allure.
Encore un évènement rondement mené par les bénévoles venus en nombre.
Tout le week-end du 09 et 10 Mai 2015 a vu le stand de La Roche encore une fois en effervescence suite à l'organisation des départementaux Silhouettes métalliques et Tir Armes Réglementaires.
Le samedi était réservé aux SM, les tireurs ont pu tester leur adresse à différentes distances puisque les tirs concernaient aussi bien l'arme d'épaule que l'arme de poing, donc des distances spécifiques à chaque discipline.
Le dimanche était, quant à lui, consacré aux départementaux TAR, belle discipline s'il en est.
Nos tireurs ont fait preuve d'une belle adresse et les tirs se sont déroulés dans une belle cadence, la rigueur et la bonne humeur.
Nous avons encore une fois pu profiter de notre beau stand, le 100 m est vraiment fonctionnel et le corps arbitral peut maintenant se consacrer à la gestion des tirs avec un bel outil.
Encore un week-end qui a vu également de nombreux bénévoles du club venir participer à l'organisation et en même temps découvrir de nouvelles disciplines proposées par le club tout au long de l'année,
Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation et votre bonne humeur ! Une mention particulière pour nos deux jardiniers...
Pendant deux week-ends, les 11 et 12 puis les 25 et 26 Avril 2015, le concours calibre 12 Sanglier Courant organisé à l'initiative de notre partenaire et ami PY Chasse s'est déroulé au stand de La Roche.
Sur ces deux week-ends, la venue de chasseurs et également de nos tireurs, le stand a eu une activité encore une fois relativement intense.
Les bénévoles ont répondu présent et on ne peut que les remercier.
Comme vous le voyez sur les photos, les tireurs étaient concentrés et les sangliers avaient beau courir, les impacts étaient nombreux.
Une mention spéciale pour un de nos tireurs qui a fait un carton, c'est un doux euphémisme, la feuille de match en témoigne et ne s'en est toujours pas remise.
Chose rare, je l'ai incluse pour que vous puissiez juger et féliciter à l'occasion notre ami tireur, Maxime ... spéciale dédicace !
Il n'en reste pas moins vrai que la victoire à ce concours fait gagner une jolie récompense puisqu'il s'agit d'un fusil de chasse calibre 12.
Les 02 et 03 Février derniers, se déroulaient à Agen ( encore une fois et cela nous porte bonheur ) les championnats de France 10 m Adultes.
Manon SABATIER et Kévin CHARRE étaient nos deux représentants, deux de nos jeunes prometteurs s'il en est.
Et ils n'ont pas failli car Manon, après son titre de championne de France minime l'année dernière, se hissait à la deuxième place en catégorie Cadette et nous rapportait une bien belle médaille. Pour une première année dans la catégorie supérieure, c'est un coup de maitre car la concurrence était rude.
Toutes nos félicitations à nos jeunes tireurs qui portent haut les couleurs du club, nous pouvons être très fiers d'eux.
Du 24 au 26 Octobre 2014, notre club a organisé son traditionnel concours 10 m.
Cette nouvelle édition a connu un vrai succès avec une participation en hausse de plus de 20 tireurs par rapport à la saison dernière.
Nous avons accueilli nos amis tireurs de la Haute-Loire ainsi que des départements limitrophes, de l'Auvergne bien entendu mais également de la Lozère et de la Loire.
Elle s'est déroulée encore et toujours dans la bonne humeur qui est maintenant reconnue par tous lorsqu'ils viennent et reviennent pour la plupart retrouver cette ambiance chaleureuse.
Bravo à tous les tireurs pour leurs beaux scores mais aussi à tous les bénévoles du club qui ont participé à cette belle réussite.
Merci également au Département de la Haute-Loire (CG43), au Crédit Agricole ainsi qu'à l'entreprise Sabarot-Wassner pour les lots fournis.
Du 04 au 06 juillet 2914 se sont déroulés à Agen, les championnats de France Ecoles de Tir avec la participation de 4 jeunes du club.
En carabine Manon, Noémie, Myriam et bien sûr Steven en carabine et pistolet se sont mesurés aux meilleurs tireurs venus de la France entière voire même des DOM-TOM.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que nos jeunes n'y sont pas allé pour rien !
Manon est championne de France Minime avec au passage, excusez du peu, le record de points
Steven termine vice champion, il était champion de France il y a deux ans et a ainsi fait le tour du podium car il a également terminé à la troisième place. Un habitué des podiums !
Myriam a terminé 10ème et Noémie un peu plus loin dans le classement. Le stress n'est pas toujours un ami dans ces moments-là malheureusement..
Félicitations à tous nos jeunes pour leur participation et la belle représentation du club qu'ils ont produite au niveau national !
On peut être fiers d'eux et nous le sommes !
Les 17 et 18 ainsi que les 24 et 25 mai 2014, s'est déroulé au stand de La Roche, l'Open de France Sanglier Courant avec une participation de plus de 100 tirs au total, 102 pour être précis.
En plus de la qualification pour la finale qui se déroulera à Chambord pour le premier, des tirages au sort ont eu lieu chez notre partenaire Pierre-Yves Chasse donnant ainsi la possibilité à un tireur supplémentaire de de pouvoir s'y rendre.
Le classement prenait en compte les catégories : premier permis de chasse, permis de chasse accompagné ainsi qu'un classement Dames.
Cette année une carabine était mise en jeu, également par tirage au sort.
Iront donc à Chambord : HUGON Fred qui termine 2ème suite au désistement du 1er et par tirage au sort BOILE Philippe.
L'heureux gagnant de la carabine est CHACORNAC Rémi.
Le premier permis de chasse : TERME Pauline
Le permis de chasse accompagné : TERME Marion
La première dame : PERRET Monique
Bravo à toutes et à tous et merci aux bénévoles du club qui ont donné de leur temps et ont participé ainsi à la bonne tenue de cette compétition
Les 15 et 16 Février 2014 se sont déroulés les Championnats de France des Clubs, tour régional à Issoire.
Nos jeunes se sont vaillamment défendus et l'équipe carabine, emmenée par Manon et Steven SABATIER ainsi que Myriam HARMAN, a terminé 1ère et donc championne d'Auvergne. Ce qui la qualifie pour les France à Haubourdin dans le Nord.
L'équipe pistolet, emmenée par B.BOUQUET, T.DARINI et D.GOUY, a terminée à la 3ème place et ramène elle aussi un podium. En espérant qu'elle aussi se qualifiera et accompagne ainsi l'équipe carabine dans le Nord.
Les équipes Adultes n'ont pas démérité mais la tâche s'est avérée plus ardue.
L'équipe carabine : CHARRE K, PLOTON C, MATHIEU C, ODDE V et MOUSSIER A , se classe 5ème et l'équipe pistolet : L.VIGOUROUX , E.VIALLE, E.SERRE, N.POUILLE, P-J BADIOU, se classe quant à elle 9ème.
Toutes nos félicitations à nos tireurs !
Samedi 11 janvier se déroulait à Beaulieu, le tour départemental des clubs Ecoles de tir 10 mètres carabine et pistolet.
Nous avons engagé 3 équipes, 2 en carabine et une en pistolet.
L’équipe 2 carabine , formée de Noémie Exbrayat (BF), de Pace Marco (PG) et de Louana Montellier (MF) se classe 10ème sur 14 équipes présentes avec un total de 318 sur 600. A noter la première expérience en compétition pour Marco et Louana.
L'équipe 1 carabine, constituée de Sabatier Steven (BG), de Myriam Harmane (PF) et de Manon Sabatier (MF) se classe en tête du classement avec un score de 549 points sur 600, battant le record de France de l'année dernière. Il est vrai aussi que c'est une équipe de 2ème année.
En pistolet, l’équipe regroupe Tony Darini (BG), Bouquet Benjamin (PG) et Gouy Dorian (MG). Cette équipe se classe 3ème sur 4 avec un total de 360 points sur 600. Là aussi, il faut noter la première année de tir pour Benjamin et première année de pistolet pour Dorian.
En adulte, le dimanche 12 Janvier, durant toute la journée, le TSAP affichait ses couleurs avec une équipe carabine et une équipe pistolet.
"la jeun's" équipe carabine ,formée de Clémentine Ploton (JF), Charre Kevin (CG), Valentin Odde (CG), Moussier Axel (CG) et surtout de la (encore) jeune Cécile Mathieu (D1), se classe 2ème de Haute Loire sur 8 équipes avec un score de 1306 points sur 1500.
L'équipe pistolet , mené par Badiou PJ (S3), Eric Vialle (S2), Etienne Serre (CG), Ludovic Pouille (S1) et enfin Lucie Vigouroux (D1 et première année de tir) , se hisse à la 2ème place sur 6 équipes avec 1214 points.
Félicitation à tous les tireurs et rdv aux régionaux à Issoire pour une qualification pour les phases finales.
Les Samedi 02 et Dimanche 03 Janvier 2013 se déroulaient à Issoire les tours régionaux du championnat de France des clubs 10 mètres, pour les catégories école de tir carabine et pistolet (le Samedi), ainsi que pour les catégories adultes carabine et pistolet (le Dimanche). En Ecole de tir, l’équipe pistolet termine seconde au points avec 44 points de plus que lors des départementaux mais finira 3eme après les duels. L’équipe carabine fini 1ère au point et 1ère au duel, en augmentant son score de 11 points par rapport aux départementaux. L’équipe carabine "école de tir" termine championne d'Auvergne et l’équipe pistolet 3eme d'Auvergne ! Pour les adultes (par équipe) Les couleurs du TSAP ont été bien défendues puisque l’équipe carabine termine 3eme d'Auvergne et l’équipe Pistolet termine 9eme. Bravo à tous les tireurs et tireuses ! Par ailleurs, les résultats des deux participantes aux championnats de France des Ecole de tir (Mardi 05 Février 2013 à Chateauroux) en cadette carabine 10 mètres en photo Laetitia Vialle (à gauche) qui se classe 42e et Clementine Ploton (à droite donc) qui se classe en 74e position, sur 82 tireuses engagées dans cette catégorie "cadettes".
Les Samedi 12 et Dimanche 13 Janvier 2013 se déroulait le premier tour du championnat de France des clubs 10 mètres , pour les catégories école de tir carabine et pistolet, ainsi que pour les catégories adultes carabine et pistolet. Le TSAP présentait : 1 équipe pistolet école de tir constituée de Fabian Gasc en poussin (2 mois de pratique pistolet), de Tony Darini (nouveau licencié ) en benjamin et enfin Etienne Serres en minime 2eme année. 2 équipes carabines école de tir, Valentine Favier en benjamine, Myriam Harmane en poussin (3 mois de tir) et enfin Kevin Charre minime, pour l'équipe 2 et pour l'équipe 1, Sabatier Manon minime, Sabatier Steven, benjamin et Baptiste Mongiat (3 mois de tir). 1 équipe carabine adulte, Gaetan Gourgouillon, Clémentine Ploton, Axel Moussier (minime), Cécile Mathieu et enfin Laetitia Vialle (1ere année cadette) 1 équipe pistolet adulte avec Philippe Galantini, Lucas Reynaud, Vialle Eric, Pouille Ludovic et enfin le capitaine Pierre Jean Badiou. En carabine école de tir , l’équipe 1 termine première aux points (500/600 ), suivie par l’équipe 2 (466/600). l’équipe 1, seule qualifiée pour les finales se classe 3 eme après les duels. En pistolet école de tir, notre jeune équipe se classe 2ème avec 387 /600 et 2e après les duels. L’équipe carabine adulte se hisse à la seconde marche du podium en obtenant le score de 1365 points sur 1500. L’équipe pistolet devient vice championne départementale avec 1291 points sur 1500. On ne peut que se féliciter des résultats, des progrès des tireurs ainsi que de l'encadrement. En vue des résultats de la ligue et avant le tour régional, le TSAP se classerai de la manière suivante : En école de tir carabine: 1ère sur 10 équipe d'Auvergne. En pistolet, 2eme sur trois équipes Auvergne. Pour les adultes: en carabine elle se classerai 3eme sur 11 équipes. En pistolet 10eme sur 11 équipes. Le prochain rendez vous est fixé au 02 février 2013 à Issoire pour les école de tir et le 03 février 2013 pour les adultes. à l'issue de ces matchs, pour les écoles de tir, l’équipe championne d’Auvergne se qualifiera automatiquement pour les France à Reims (soit 28 champions de ligues). Les 12 places restantes (40 équipes maxi qualifiées pour les Frances) seront attribuées aux qualifiés selon leur nombre de points. Pour les adultes il existe la 1ere, 2eme, et 3eme division, puis la division honneur et la promotion. Nos 2 équipes évoluent en promotion mais au vu des résultats, nous pourrions en changer ! Didier S. Président du TSAP.
Du vendredi 19, au dimanche 21 octobre, ce ne sont pas moins de 97 tireurs qui sont venus au concours du club du Tir de L’Agglomération Ponote (TSAP). Ce concours était ouvert aux enfants de l’école de tir (de 8 ans à 15 ans) et aux adultes, filles ou garçon, en carabine ou pistolet. Les clubs d’Issoire, Clermont Ferrand, Brioude, Beaulieu, Aurec, Montluçon, Rioms, Vertolaye, Mende, Langogne, Pont du Château, du Creusot et enfin de Savigneux –Montbrison sont venus préparer la saison 10 mètres, avant le début des départementaux. Tous les enfants et adultes ont reçues une récompense. Le palmarès sera disponible sur le site de la ligue (http://www.ligue-tir-auvergne.fr/) et sur notre site (cliquez le lien). Le club tient à remercier la présence de Mr Wauquiez lors du concours. Nos remerciements s'adressent également à la Société Sabarot Wassner à Chaspuzac pour les lots fournis. En photo les podiums dans chaque catégorie.
Le 5 Juillet 2012, Le TSAP se déplaçait dans les Hautes Pyrénées, à Tarbes exactement afin d’y disputer le championnat de France école de tir, carabine et pistolet. 8 enfants avaient décrochés leur billet pour la finale nationale. Accompagnés de leurs parents, du président du TSAP (M. Sabatier) et de leurs entraineurs, les jeunes tireurs du TSAP venait en terre bigourdane pour défendre les couleurs de l’Agglomération Ponote. Anthony Favier en poussin carabine, Ronan Pialat et Jayson Royer en benjamin carabine, découvraient pour la première fois la compétition nationale. Impressionnés dans un premier temps, ils ont vite su se mettre dans le bain pour terminer avec une position honorable: Anthony se classe 111eme en poussin carabine, Ronan 129eme et Jayson 140eme en benjamin carabine. Etaient aussi du voyage, les «vétérans» de l’école de tir, habitués aux compétitions nationales : Valentine Favier en benjamin carabine, Laetitia Vialle en minime carabine, Kevin Charre en minime carabine, Steven Sabatier en poussin carabine et pistolet et enfin Manon Sabatier en benjamin carabine et pistolet. Valentine se classe 47eme, Laetitia a une très belle 19eme place, Kevin décroche la 102eme tandis que Manon termine à la 34eme place en pistolet et 23eme à la carabine. Steven Sabatier se classe 54 eme en pistolet, mais surtout monte sur la première marche du podium (médaille d'or) en carabine poussin avec un score de 277 sur 300 ! Tous ces bons résultats récompensent le travail des éducateurs du club et le serieux des enfants. En photos, les tireurs et accompagnants, et Steven Sabatier sur la plus haute marche du podium.
Les 17 et 18 Mars 2012, se sont déroulé deux compétitions. La première à Ponts du Château où 3 tireurs avaient fait le déplacement. La Coupe des Débutants permet aux nouveaux licenciés des catégories jeunes adultes, carabine ou pistolet (10 mètres), de s’affronter dans un match ISSF. C.Mathieu termine 1er en carabine, avec 344 points sur 400. En pistolet, Rablat C. se classe 27eme avec 295 points sur 400 et enfin Badiou Jp se place à la 33eme place avec 281 points. La deuxième compétition se tenait à Limoges, où les équipes élites de France, adultes et école de tir à 10 mètres se rencontraient. Le TSAP présentait une équipe école de tir carabine, championne d’Auvergne en titre et vice-championne de France la saison dernière. Celle-ci c’est hissée à la deuxième place au niveau des points soit 529 points sur 600 possibles. Elle s’inclinera en quart de final lors des duels. L’équipe composée de Vialle L, Sabatier M et Sabatier S termine 5eme de France, ce qui montre l’excellent niveau du club de l’Agglomération Ponote. En photo, les trois jeunes tireurs avec leur entraineur et leur président.
Samedi 11 février, s'est déroulé à Issoire le tour régional du championnat de France des Clubs des écoles de tir. L’équipe carabine école de tir du engagée par le TSAP (Tir Sportif de l'Agglomération Ponote), constituée de Laetitia Vialle (minime), Manon Sabatier (benjamine) et Steven Sabatier (poussin), termine 1ere au points (536 points sur 600 possibles) et également 1ere au duel. Une première place qui qualifie ces jeunes tireurs pour les championnats de France à Limoges. Le lendemain, c’est au tour des adultes: L’équipe carabine du TSAP constituée de G.Gourgouillon, R.Boyer , P.Fouqueteau , L.Reynaud et de C.Mathieu, terminera 6eme sur les 10 équipes présentent. Quant à l’équipe pistolet, remodelée à la dernière minute avec E.Vialle, L.Pouille, C.Jamon, D.Sabatier et, pour une toute première fois, A.Beraud, elle terminera hélas à la dernière place. La compétition s'est déroulée dans une excellente ambiance. Bravo à tous nos tireurs et à leurs entraineurs !
Le WE du 7 Janvier 2012 s'est déroulé à Beaulieu le tour départemental des championnats de France des clubs en carabine et pistolet pour les adultes et les écoles de tir. En catégorie adultes, l’équipe carabine du Tir Sportif de l'Agglomération Ponote (composée de Pierre F., Clémentine P., Lucas R., Renaud B. et Cécile M.) termine 2eme du classement. En adulte-pistolet , l’équipe formée regroupait Philippe G., Thierry P., Ludovic P., Marie Noëlle H., et Éric V.. Elle termine seconde également. En catégorie école de tir , le TSAP n'avait engagé qu'une seule équipe en carabine, qui termine 1ere du département. Un grand bravo donc à cette équipe composée de Laetitia V., Manon S., et Steven S. Le Président du TSAP se réjouit de l'excellence de ces résultats qui démontrent le dynamisme d'un club dans lequel l'investissement de ses cadres porte régulièrement ses fruits.
es championnats de France "école de tir" se sont déroulés à Châteauroux du 1er au 3 Juillet dernier. Le TSAP (Tir Sportif le l'Agglomération Ponote) y présentait 10 enfants qualifiés. Les résultats sont très respectables et montrent une école ponote de tir en pleine forme : Dimitri Oriol , minime garçon disputait 3 disciplines pistolet . Il termine 63eme en 3/7 , 67eme en précision et 37eme en vitesse. En Poussin fille carabine, Cartal Maeva se classe 97eme, Valentine Favier se classe 48eme. En benjamin garçon carabine, Mathieu Debet termine 133eme, Sebastien Chanut 125 eme, Axel Moussiet 43eme et enfin Kevin Charre obtient une très belle 11eme place. Manon Sabatier benjamine fille , disputait 2 disciplines: en carabine elle termine 18eme, en pistolet 33eme. Vialle Lætitia se classe 50 eme en minime fille carabine. Steven Sabatier disputait 2 disciplines (en carabine poussin garçon et pistolet poussin garçon). Il termine respectivement 3eme en carabine et 14eme en pistolet. Efin l'équipe carabine benjamine, constituée de Manon Sabatier, Kevin harre et Axel Moussier se hisse à la deuxième place du podium ! Le comité DIrecteur du TSAP adresse un grand merci aux cadres de l'Ecole de Tir pour leur travail et aux tireurs pour leur résultats. à noter que la réussite sportive est issu de jeune ex-TSE et ex-CTV permettant d'afficher de très bon résultats. Toutes les infos et le détail des résultats sont disponibles sur le site de la fédération Française de tir.
Les championnats régionaux des écoles de tirs de la Ligue Auvergne se sont déroulés du Samedi 28 au Dimanche 29 Mai à ISSOIRE. 15 tireurs étaient présentés par le TSAP (Tir Sportif de l’Agglomération Ponote), face aux 170 tireurs venus des autres clubs de la région. L’assiduité de ces jeunes sportifs et la qualité des entrainements a une fois encore porté ses fruits comme le démontrent les classements obtenus dans les diverses disciplines : 1ère place en pistolet 10m poussins-garçons (Steven SABATIER). 1ère place en carabine 10m poussins-garçons (Steven SABATIER). 1ère place en carabine 10m benjamins garçons (Axel MOUSSIER) 1ère place en carabine 10m minimes filles (Laetitia VIALLE) 2e place en pistolet 3/7 minimes-garçons (Dimitri ORIOL). 2e place en carabine 10m benjamins filles (Manon SABATIER). 2e place en carabine 10m benjamins garçons (Kevin CHARRE) 3e place en pistolet 10m -minimes-garçons (Dimitri ORIOL). 3e place en carabine 10m poussins-filles (Valentine FAVIER). Au classement par équipe, le TSAP remporte deux premières places parmi les six disciplines représentées : - En carabine poussin (724 pts ; Valentine FAVIER-Steven SABATIER-Antony FAVIER). - En carabine benjamin (773 pts ; Axel MOUSSIER-Manon SABATIER-Kevin CHARRE). Toutes nos félicitations à ces graines de champions et rendez-vous aux championnats de France qui se dérouleront du 30 Juin au 3 Juillet 2011 à Chateauroux.
Samedi 16 Avril 2011, au stand de la Roche, étaient tirés les championnats départementaux "Silhouettes Métalliques". Un beau Soleil au rendez-vous, et des jeunes tireurs motivés et adroits. la mise en place d'entrainements gérés par Fred et JC portent leurs fruits! Merci également aux arbitres du club , qui ont su gérer les compétitions avec brio.
Samedi 26 et dimanche 27 mars s’est déroulée au stand de Beaulieu la finale de la Coupe Jean Passemard, qui réunit les enfants des écoles de tir de toute l’Auvergne. 3 ou 4 tireurs par équipe sans distinction de catégorie, tirant chacun d’entre eux 30 plombs, les trois meilleurs résultats de l’équipe étant retenus. Le TSAP a présenté une équipe en pistolet et cinq en carabine soit 20 enfants de l’école de tir. L’équipe pistolet termine 3eme du classement général sur 8 équipes. les équipes carabines se classent respectivement 1ère, 7eme, 21eme ,22eme et 24eme sur 31 équipes. Le TSAP remporte la super coupe (cumul du meilleur résultat de l’équipe pistolet et de la meilleur équipe carabine), qui était détenue depuis plus de 10 ans par le TSBE. Le Président (Didier Sabatier) adresse ses félicitations à tous les tireurs, et rends hommage au travail des éducateurs. Prochaine étape, les départementaux écoles de tir.
Durant tout le weekend du 12 au 13 mars, s’est déroulé le championnat de France des clubs « adultes » et « école de tir », carabine et pistolet, sur le stand national de Beaulieu. Le Tir Sportif de l’Agglomération Ponote (TSAP), présentait deux équipes en école de tir : l’une en catégorie carabine et l’autre en catégorie pistolet. L’équipe carabine, dirigée par Eric Vialle, était composée de A. Moussier, L.Vialle et V. Favier. Au cours des tirs de qualification, cette équipe termine 15 eme (se qualifiant ainsi pour les 8eme de finale) puis se qualifie pour les quarts de finale, et enfin les demi-finales où elle obtient son billet pour la finale. Après quatre manches d’un match très disputé, l’équipe du TSAP gagne sa place de vice-championne de France, face à 40 équipes présentes localement, et 151 équipes ayant participées à cette compétition au niveau national. L’équipe pistolet, emmenée par G. Sabatier, était composée de D. Oriol, A .Royet et S.Sabatier. Elle ne renouvellera hélas pas l’exploit de l’équipe carabine mais se classe tout de même à la 25e position (sur 40 équipes présentes et 56 équipes au niveau national). Le Président du TSAP félicite pour leur travail tous les compétiteurs ayant participé à ce championnat, ainsi que les éducateurs sportifs du club ayant assuré leur encadrement et leur entrainement assidu.
Le TSAP (Tir Sportif de l’Agglomération Ponote) a accueilli les 26 et 27 Février 2011 le « LEVEL IV » des rencontres AR15france.com, le forum des passionnés de l’AR15, fusil réglementaire célèbre. Sur le stand de la Roche, 45 tireurs se sont affrontés sur 6 épreuves alliant précision du tir et endurance sportive, enchaînées dans une excellente ambiance. Au fil des ans, le TSAP s’est octroyé une réputation nationale pour l’organisation de ces journées, qui rassemblent des tireurs de tout l’hexagone : Alsace-Moselle, région parisienne, Creuse, Alpes de Haute-Provence, Gironde, Lozère, Rhône, Drôme... Ce ne sont que quelques-uns des départements qui se retrouvent à l’occasion de cette rencontre, dont le premier prix était cette année un stage de secourisme professionnel. L’accompagnement des sponsors qui ont encore accordé leur confiance au club, avec la présence de grandes enseignes telles que TERRANG (Paris-Toulouse), les assurances MMA ORIOL du Puy-en-Velay, DHARKON (pays-Bas), mais aussi d’artisans armuriers comme FRANCE-ARMES (St-Etienne) est un indicateur fort du succès. Rencontres de tireurs certes, mais avec le souci de respecter l’environnement, puisque cette session était la première à imposer l’utilisation à 100% l’utilisation de réducteurs de sons sur les armes d’épaule, afin de minimiser l’impact sur le voisinage.
Du vendredi 18 février au dimanche 20 février, s’est déroulé au stand 10 mètres d’Espaly, le premier challenge 10 mètres du TSAP. Celui-ci a rencontré un vif succès puisque ce sont 97 tireurs qui se sont alignés : les écoles de tir avec 41 participations, et les adultes avec 56 inscrits. Les clubs altiligériens avaient bien répondu présents et le TSAP accueillait ainsi dans ses locaux des compétiteurs de Beaulieu, Brioude, ou encore d’Aurec. Nos amis des départements limitrophes sont également venus participer à cette rencontre amicale. Ainsi les clubs de Langogne, Lamastre, Pont du Château, Riom et Caudry ont également fait le voyage. Tous les participants sont repartis avec un petit lot. Une très bonne humeur a accompagné ce challenge. Cette rencontre a toutefois été l’occasion de noter un fois encore que les locaux actuels du stand 10 mètres ne sont pas des plus appropriés pour un tel évènement. Le TSAP espére trouver dans un avenir proche une solution qui permette d’avoir une installation d’envergure départementale apportant plus de souplesse aux organisateurs et plus de conforts aux tireurs.
Tour régional des championnats de France des Clubs « école de tir » et « adultes », les 5 et 6 Février 2011 à Issoire, pour les disciplines carabine et pistolet. En « école de tir », l’équipe pistolet composée de S.Sabatier, A.Royet et D.Oriol termine première, tandis que l’équipe carabine constituée de V.Favier, A.Moussier et L.Vialle se classe seconde. Si l’équipe pistolet est sûre de participer aux championnats de France les 12 et 13 mars prochain, l’équipe carabine a elle aussi toutes ses chances en raison des points réalisés. En adulte, l’équipe pistolet, composée de M.Martin, Vialle, MN.Hugon, P.Roux et L.Pouille termine dixième. L’équipe carabine emmenée quant à elle par G.Gourgouillon, C.Ploton, Renaud, L.Reynaud et K.Vassal se hisse troisième d’Auvergne !
Les 05 et 12 mai derniers, se déroulait au stand de La Roche, dans les installations du Tir Sportif de L’Agglomération Ponote, les phases qualificatives pour l’open de France Sanglier Courant. C’est l’armurerie P.Yves Chasse et Nature située à Sanssac L’Eglise qui organisait cette manifestation accueillie par le TSAP, sur son stand de La Roche. Les tirs s’effectuaient à 37 mètres, avec 8 cartouches sur cible sanglier courant (4 cartouches passage à droite et 4 cartouches passage à gauche) ; 2 cartouches de précision été ensuite tirées sur une cible chevreuil statique. 5 qualifications étaient possibles pour la finale à Chambord les 22 et 23 juin prochain : première dame, jeune permis de chasse accompagné, meilleurs tirs toutes catégories, jeunes de moins de 16 ans et enfin par tirage au sort parmi tous les participants. 81 tirs au total ont eu lieu pour déterminer les heureux gagnants : Première dame, Hebrard Lager Clodine. Chasse accompagnée, Coniasse Clement. Premier permis, Ollier Thomas. Meilleur tir, Chacornac Remi, et Martin Maxime qualifié par tirage au sort. . L’enseigne PY Chasse Nature remettait des lots à chaque finaliste. En photo, de gauche à droite, Chacornac R, Martin Maxime, Hebrard Lager Clodine, ConiasseClement, Rochette Py (manque Ollier Thomas).
Les championnats départementaux Haute-Loire de Tir aux Armes Règlementaires (TAR) se sont déroulés dans une ambiance amicale le samedi 12 Avril 2013, au stand de tir du TSAP ( Tir Sportif de l'Agglomération Ponote), à la Roche. En photo, les arbitres et les compétiteurs, dont le parcours se poursuivra vers les championnats régionaux qui se tiendront les 8 et 9 Juin prochain à Treignat. On note en arrière plan le nouveau bâtiment du pas de tir 100m qui permettra à l'avenir aux sportifs de s'entrainer plus efficacement, bien que la distance de tir règlementaire du TAR aux armes longues soit de 200m.
Le TSAP (Tir Sportif de l’Agglomération Ponote), accueillait ce samedi 9 Mars 30 tireurs expérimentés venant des 4 horizons de l’hexagone. Cette rencontre sportive unique en France à ce jour s’est déroulée sans encombre, dans la bonne humeur et la sportivité, sous un ciel radieux inattendu pour la saison. Les tirs se sont succédés de 9h00 à 18h00 (avec une pause bienfaitrice à midi), au fil des 6 ateliers que les organisateurs avaient concocté pour cette 6e édition de l’évènement. Les matchs furent rudes et les tireurs appliqués puisque les scores des 3 premières marches du podium tiennent dans un mouchoir de poche. Le club félicite ainsi Olivier (Bordeaux) qui monte sur la plus haute marche du podium avec 206/364, David (Aubenas) pour sa médaille d’argent avec 196 points, et Thomas (Besançon) qui décroche la médaille de bronze à l’occasion de sa première participation à ce match amical, avec 184 points. Le TSAP tient à remercier l’ensemble des sportifs ayant fait le déplacement, et se félicite d’avoir à nouveau pu faire découvrir les atouts de la cité anicienne dont les monuments en ont impressionné plus d’un ! La soirée du Vendredi a été également l’occasion pour ces tireurs sportifs et leurs accompagnants de déguster la gastronomie locale dans les restaurants de la ville avant de rejoindre leurs hôtels respectifs. Nos remerciements vont aussi aux 3 exposants qui ont fait le déplacement pour cette occasion et sponsorisé l’évènement: France Armes (St-Etienne), Sigma-Tactical (Besançon) et Arsenal Collection (Clermont-Ferrand) ce dernier représentant également la société Terrang (Toulouse/Paris).
Le TSAP organisait samedi 25 Aout son traditionnel concours "sanglier courant". Dès 9h00 de nombreux tireurs et chasseurs se retrouvaient sur le stand de la Roche. Un atelier de réglage des armes était à la disposition des personnes souhaitant affiner la qualité de leurs tirs. Tout au long de la journée (derniers tirs à 18h00, avant le remise des lots), hommes, femmes et enfants se sont succédés à la table de tir pour tenter d'établir leur meilleur score et se hisser dans le haut du tableau. Merci à tous de votre venue, et merci aux tireurs du TSAP qui ont assuré l'encadrement de la manifestation tout au long de cette belle journée.
La nouvelle saison est lancée désormais pour les séances de Sanglier courant et Ball Trap mensuelles sous la houlette de Mélody et Philippe.
Ce samedi matin, le 100 m était réservé pour la séance de Sanglier courant. Les tireurs s'en sont apparemment donné à cœur joie.
L'après-midi était quant à lui placé sous le signe du Ball trap.
Tout c'est déroulé dans une ambiance bonne enfant et bien entendu, cause Covid 19, avec les mesures de sécurité nécessaires, masques et distanciation sociale étaient de rigueur.
Rendez-vous pris pour le mois prochain pris par les tireurs.
Ce dimanche, au stand 10 m, c'est déroulée une nouvelle cession des stages de rechargement que nos trois animateurs, Didier, Olivier et Patrick, organisent régulièrement. Leurs compétences en la matière ne sont plus à démontrer et les participants en ont eu encore une fois la preuve par les ateliers et explications forts intéressants. Bien entendu, cela se passe toujours dans la bonne humeur et le repas de midi fut pris ensemble à la bonne franquette. Une pause bien méritée avant la reprise pour l'après-midi et la clôture de la cession vers 16h30. Encore une journée bien remplie !
Comme toutes les années désormais, il est devenu un rendez-vous incontournable dans l'animation de notre association. Je veux bien sûr parler du beaujolais nouveau dont l'arrivée a été fêtée encore une fois ce jeudi 15 novembre au stand de tir 10 m.
Ce fut l'occasion d'échanges et de rencontres dans la bonne humeur, chacun a participé en apportant soit le fameux beaujolais soit une confection maison à partager soit un petit quelque chose mais l'essentiel était le partage et la convivialité qui furent encore une fois au rendez-vous.
Ce dimanche matin, comme presque tous les derniers dimanches du mois, une cession de tir 300 m a été organisée.
Le mauvais temps s'est malheureusement invité à la partie et a rendu les conditions de tir un peu plus compliquées.
Mais les tireurs qui ont fait le déplacement ont compensé par un repas on va dire convivial et toujours dans la bonne humeur !
Le TSAP est partenaire de Cayres qui met à disposition un superbe terrain de jeu une fois par mois.
Récemment, le TSAP a participé à leur 10ème Paella et à leur 1ère Fête de la Musique du 23 juin 2018 avec les Sapeurs-Pompiers locaux.
Grâce aux bénévoles, aux partenaires, et bien sûr aux 3 000 personnes présentes, 4 200 € ont été reversés à l'Oeuvre des Pupilles et à l'AFM Téléthon.
Rendez-vous est pris pour une nouvelle Fête de la Musique le 22 juin 2019.
Voici le lien du film qui retrace l'histoire de la journée du 23 juin dernier.
http://www.amicale-pompiers-cayres.fr/Paella%20Cayres%20Final-V2.mp4
Ce dimanche, 01 juillet 2018, le stand de La Roche a été très animé par des activités ludiques et de découvertes pour certains mais aussi en accueillant le repas de fin d'année traditionnel qui clos désormais chaque fin de saison.
La bonne humeur et la convivialité ont accompagné cette belle journée ensoleillée avec des activités autour du Rabbit, sanglier courant et même avec le désormais incontournable Cowboy Action Shooting et en tenue, s'il vous plait !
Les photos laissent à penser que tous les participants ont apprécié ce moment de détente.
Les 14 et 15 Avril derniers, la commune de Cayres organisait un week-end festif avec pour raison principale, un hommage rendu à Johnny Hallyday avec écran géant.
Ce fut l'occasion pour nous de participer également à cette fête en apportant notre contribution avec des initiations avec nos carabines laser qui furent très appréciées.
Qui dit hommage à Johnny dit aussi venue de nombreux motards, et ceux-ci se sont bien entendu essayé au tir.
Un beau week-end chargé, un grand merci à nos bénévoles qui encore une fois ont assuré !
Par une journée hivernale, mais nos cowboys en ont l'habitude car pour rappel la première édition eu lieu en hiver et déjà avec la neige, les vulcains ont exercé leur talent ce dimanche 04 février à La Roche.
Ce fut l'occasion de sortir les tenues de rigueur ( peut-être pas adapté aux conditions climatiques ) et de faire quelques exercices de tir sous l'œil averti du shérif Martial afin que tout se déroule dans les règles de l'art.
Pour rappel, nos cowboys se retrouvent une fois par mois à La Roche.
C'est une discipline qui mérite que l'on s'y intéresse car non seulement cela change du tir traditionnel, si l'on peut dire, mais c'est une vraie discipline avec ses règles strictes et pas si évidente que cela si l'on y regarde de plus près.
Je vous invite à venir les rencontrer, en plus nos cowboys sont sympas ( même si parfois il leur arrive d'attaquer une diligence ) et partagent volontiers leur expérience.
Le samedi 27 et le dimanche 28 janvier 2018, et ceci comme chaque année au club, ont eu lieu la galette des rois ainsi que la traditionnelle dégustation des tripes pour les amateurs de cette mangeaille.
Le samedi a vu les tireurs accompagnés de leurs familles partager la fameuse galette des rois, un peu tardive il est vrai mais non moins délicieuse, et parler de pleins de sujets liés au tir ou pas du tout d'ailleurs mais tout le monde à partagé un bon moment convivial et là en était tout l'intérêt de la rencontre.
Le dimanche, les amateurs de Tripes se sont retrouvés au restaurant pour la dégustation et pour prolonger également, pour certains, les bons moments de la veille. Il y en a un qui a eu un peu de mal à cacher son impatience à voir son assiette se remplir... Didier si tu nous lis...
Comme vous pourrez vous en rendre compte sur les photos, nos photographes internes ont du mal avec le matériel, il faudra que certains investissent dans un matériel un peu plus performant et pour d'autres d'être plus prolifiques.
Merci à Sandrine pour son organisation.
Ce dimanche 14 Janvier 2018 après-midi, notre association était présente sur la commune de Cayres pour faire une animation carabines laser.
Le concours de belote en était l'activité principale mais nombreux furent celles et ceux qui sont venus s'essayer au tir, en toute sécurité et dans la bonne humeur, et ainsi se détendre quelque peu entre des parties certainement très acharnées.
Cette activité, parmi d'autres passées et à venir, consolide notre relation de confiance avec les élus de la commune de Cayres qui est très active et dynamique.
Ce vendredi 13 octobre, notre stand 10 m a eu la visite des établissements FAREVA dans le cadre d'une initiation au tir 10 m. L'encadrement était à la hauteur, comme d'habitude, avec en chef de file notre cher président Didier SABATIER secondé par Patrick et Grégory. L'ambiance fut bon enfant et détendue, tous les participants se sont pris au jeu et nous ont quittés ravis de leur séance de découverte.
Ce samedi 03 Juin 2017, notre club participait à une animation dans le cadre de la fête du jeu au jardin Henri Vinay.
Le thème de ce millésime étant le futur, ce fut une évidence que de choisir les carabines laser comme sujet d'animation.
Et nos jehdis n'ont pas chômé, le stand a été pris d'assaut toute la journée par les "stormtroopers", soldats de l'empire. Mais la force était avec nous !
Encore un beau succès pour notre association, nous avons assuré encore une fois.
La preuve que notre association sait s'adapter et gérer toutes sortes d'animations.
La demande étant forte chez les tireurs, 3 cadres du tir sportif de l'agglomération ponote (TSAP43) ont animé un stage de rechargement départemental ce samedi 1er avril.
Les tireurs du club ponot et des autres clubs du département ont pu apprendre comment adapter au mieux leurs munitions à leurs armes en vue de se donner les meilleures chances pour les matchs, la chasse, ou simplement réduire les coûts.
Comme toujours au TSAP43, la sécurité a été le maître mot.
Le programme a été très dense, l'attention soutenue au vue de la technicité de la matière et des intervenants.
Le rechargement ne souffre pas d’approximations et une initiation est par définition très technique, même avec des efforts de vulgarisation.
Le prochain stage sera axé sur les différentes optiques de tir, dont on sait qu’elles sont d’une diversité très importante, et pleines de subtilités.
La date sera diffusée très prochainement.
La formation sera ouverte à tous, le TSAP organise régulièrement des activités à destination des chasseurs ou des personnes extérieures à l’association.
Qu’il s’agisse de ball-traps, de tirs d’entraînement sur sanglier courant ou d’initiations petit et gros calibre à faire en famille ou entre amis, n’hésitez pas à prendre contact.
L'équipe de bénévoles sera heureuse de faire partager sa passion du tir et de la recherche de la précision, dans un cadre agréable et une ambiance des plus chaleureuses
Eh bien oui le premier CAS 2017 est en hiver et non en été donc arrivée sous un temps couvert et friquet, début 13h45, mise en place, rapide car Benoit avait bien préparé son scénario donc à 14h00 toutes les cibles étaient en place et début des tirs à 14h15 pour s’échauffer.
Nos cowboys après l’attaque du train sont toujours suivis par le (cet enculé de) shériff. Alors qu’ils étaient installés au saloon 4 agents débarquent mais bon nos cowboys étaient prévoyants 4 coups de coach gun plus loin (ou plus) et c’était de l’histoire ancienne.
Besogne finie, ils sont sortis du saloon et 3 représentants de la loi les attendaient, la poudre a alors encore parlé, 1 coup pour le premier, un pour le second, le premier n’a pas encore mordu la poussière qu’à cela ne tienne, les soldes arrives et c’est promo sur les pruneaux, un second dans le coffre c’est cadeau, ton collègue est jaloux même tarif, ah pour l’exécutif c’est aussi les soldes, pas 2 sans 3 ça tombe bien le barillet n’est pas fini et le dernier plomb, c’est pour ta dent creuse.
1 nouvelle cowgirl est arrivée et a fait chanter les calibres : Mélody avec une bonne prestation vu que c’était une découverte pour l’intégralité des armes utilisées. Un nouveaux cowboy dont j’ai oublié le nom (un de mes talents) a fait très bonne figure car arrivé 3ème au classement, peut être dopé ou un agent double du shériff, pardon saleté de shériff.
La cueva del volcan où se déroulait ces évènements a vu l’arrivée de touristes menés par Maxime avec une prouesse car au moins 6 ou 7 sont rentrés dans sa diligence faite pour 4, peut être abritait-il quelques réfugiés mexicains.
Maxime s’est d’ailleurs essayé à l’activité il a été surpris de ne pas trouver d’extracteur au coach gun, le staff conscient de sa méconnaissance du 12 avait d’ailleurs préparé 9 cartouches pour 4 mouflons, ces derniers ont mordu la poussière peut être de cause naturel pour certains.
Maxime cherche toujours le point rouge sur les carabines, souhaitons-lui bonne chance dans cette quête, mais malgré l’absence de cette aide à la visée son score a été honorable, hum...
Nos cowboys s’en étant encore tirés de ce mauvais pas, ils en ont profité pour déguster une bonne galettes des rois, oups Benoit l’a oublié, bon ben nous sommes restés dans l’esprit amande car flying mushroom a fait son fameux financier qui n’a pas fait long feu, Mélody avait amené quelques confiseries chocolatées qui ont aussi été fort appréciées, Martial fêtant ses permis de diligences 1, 3, 5, poids lourds et chantier (diligence type Bergeron) a amené quelques breuvages à la mode mexicaine.
Les portes cibles remercient Gaëtan pour son absence, aucune blessure de ces derniers n’a été à déclarer et Ca sent le chaud par là leur a fait une petite coupe.
Toutefois, la majorité des cowboys ayant loupé le messager, la ville suivante va être avertie ide leur arrivée et les forces de l’ordre locales les attendront surement de pied ferme laissant présager une fusillade nourrie.
Dixit Guillaume ou plutôt Flying mushroom
Ce dimanche 08 Octobre 2016, nos licenciés de la section CAS ont invité des amis tireurs de Roanne.
Ces derniers ont ouvert leur section CAS depuis plusieurs années maintenant et leur retour d'expérience et les conseils furent plus qu'appréciés.
De plus, ils ont procédé à une démonstration en début d'après-midi on ne peut plus intéressante et les quelques autres licenciés venus profiter du spectacle n'en furent pas déçus. Beau spectacle !
Une petite fierté pour notre club aussi car ces cowboys expérimentés ont apprécié à sa juste valeur notre investissement au niveau ciblerie. En effet le club a fait un investissement conséquent à ce niveau et ceci pour mettre notre section CAS dans les meilleures conditions de pratique.
Cette discipline ne demande qu'à se développer et nous sommes, comme souvent, des précurseurs au niveau de développement de nouvelles disciplines.
Une belle journée déroulée dans la bonne humeur qui en demande d'autres, des projets d'échanges ne manquent pas.
Ce dimanche 07 Août 2016, les stands du 10 m, le matin pour la théorie, et celui de La Roche l'après-midi pour la mise en pratique, ont vu se tenir un nouveau stage de rechargement.
Pour cette nouvelle mouture, un nouvel intervenant est venu compléter le duo ( infernal ) composé de Didier et Patrick, il s'agit d'Olivier RAFFARD DE BRIENNE, licencié au club et qui a développé avec brio le rechargement d'un calibre précis.
Les stagiaires ont apprécié et devront maintenant mettre en pratique les conseils du nouveau trio de formateurs.
Il ne reste plus qu'Ã faire parler la poudre...
Ce samedi 23 juillet 2016 le stand de La Roche a accueilli le traditionnel repas de fin de saison, en effet, cette tradition s'était quelque peu perdue pendant quelques temps.
Sous la houlette de Sandrine et Didier, l'organisation de ce moment d'échanges autour d'un repas familiale simple mais convivial a de nouveau été mis en place.
Ce fut aussi l'occasion de pratiquer différentes disciplines de tir, sans but lucratif, et les enfants n'ont pas été oubliés puisque un atelier carabines laser a été installé à leur intention.
Certains ont fait parlé la poudre lors de joutes amicales, d'autres ont également fait de la fumée mais cette dernière avait de bonnes odeurs de grillades.
C'était bien entendu le chef Jean-Claude qui était aux commandes du barbecue, comme à l'accoutumée.
Ce 03 Juillet dernier, le stand de La Roche a été encore une fois le théâtre d'une nouvelle cession de la nouvelle discipline qu'est le Cowboy Action Shooting au sein du TSAP.
Cette discipline prend de l'ampleur et commence à faire des émules. Les Vulcains, nom que se sont donné nos cowboys, ont encore franchi une étape supplémentaire dans la mise en place de la discipline en prenant un pseudo officiel, ainsi qu'en adoptant progressivement la tenue de rigueur.
Cette discipline sera soutenue pour assurer sa montée en puissance dans les prochains mois avec l'obtention des outils nécessaires dont des cibles spécifiques, entre autre.
Ce dimanche 10 Janvier 2016 la nouvelle discipline du club, initiée et portée par notre ami Serge BERNARD, s'est déroulée au stand de La Roche. Je parle bien sûr du Cowboy Action Shooting.
Pour rappel, cette activité a pris ses habitudes un dimanche après-midi par mois et un groupe s'est formé autour de Serge qui les initie aux us et pratiques de cette dernière.
Si cette discipline est encore au stade plus ou moins confidentiel en France, elle ne demande qu'à se développer et nous sommes donc des précurseurs dans le domaine en Haute-Loire.
Bon vent à tous nos tireurs !
Ce dimanche matin, 20 décembre 2015 au stand 10 m, Didier a réuni tous les futurs détenteurs de carnets de tir pour le passage de l'examen d'obtention.
Le Président est la seule personne dans le club a pouvoir le faire, pour rappel.
Plutôt que chacun le passe au coup par coup comme c'était le cas jusqu'à maintenant, Didier a innové en proposant une date de regroupement et l'idée a apparemment convaincue puisque les volontaires étaient nombreux à venir plancher sur le sujet.
Bonne initiative à reconduire !
Ce samedi 19 décembre 2015, encore une activité au bénéfice de nos licenciés volontaires.
En effet, ils se sont retrouvés l'après-midi à La Roche pour le nettoyage du stand.
Ce dernier est quelques fois l'objet d'un laisser-aller de la part de certains et, sous la houlette de Patrick, il a été subit un nettoyage bien mérité.
N'oublions pas qu'il a une grosse activité depuis quelques années et les investissements y ont également été importants, et le seront encore dans l'avenir pour le rendre encore plus attractif et sécurisé.
Merci encore à tous nos volontaires !
Ce samedi matin, 19 décembre 2015, de nombreux tireurs ont répondu présent pour le désormais traditionnel nettoyage des armes d'avant les vacances de fin d'année. Le tout c'est passé, comme d'habitude au sein de notre association, dans la bonne humeur.
Sur les quelques photos jointes, vous pourrez observer que les volontaires avaient le sourire mais appliqués.
Le but du jeu reste bien entendu l'entretien régulier de nos armes, un grand merci à tous les participants !
Ce samedi après-midi au stand 10 m, une initiation s'est encore déroulée et celle-ci était exclusivement destinée à des participantes.
Une quinzaine de personnes sont venues, dans la bonne humeur, tester leur adresse et apprendre à maitriser leurs émotions.
Encore un groupe ravi de son après-midi et des sensations à raconter et pourquoi pas de nouvelles licenciées à venir...
Ce vendredi soir, à partir de 19h00, le club a souhaité mettre en avant nos jeunes tireurs.
L'idée a été initiée par le trésorier afin de mettre dans la lumière nos jeunes pousses prometteuses car non seulement ils le méritent ( et on ne parle pas assez de leurs résultats ) mais à travers eux, c'est le club qui voit son travail, depuis quelques années maintenant, reconnu.
Nos jeunes tireurs, en plus de ramener des titres et des podiums, s'investissent également dans le club pour des encadrements d'initiations.
Un grand bravo donc à Dorian, Etienne, Hamza, Kévin, Manon, Myriam, Noémie et Steven. Ils ont reçu un bon d'achat, des plombs et des cartons, ils en feront bon usage à n'en pas douter !
Le seul regret que nous pouvons avoir, c'est que des élus étaient aussi invités pour cette petite réception et qu'ils n'ont pas répondu présent hormis deux représentants d'Espaly et de Blavozy.
Nos titres de champions de France, vice-champions et podiums sont pourtant de beaux trophées et notre région est bien mise en lumière partout en France lors des compétitions !
Ce samedi, le matin au 10 m et l'après-midi au stand de La Roche, un groupe est venu s'initier et se faire plaisir en découvrant nos disciplines sportives.
Encore une fois, Didier et Patrick ont officié, dans la bonne humeur et le respect des règles, à faire découvrir les différents visages de notre association dans les multiples disciplines que nous proposons.
Tout le monde est reparti heureux de sa journée bien remplie, de bons souvenirs en perspective à raconter.
Un grand merci à nos deux " animateurs " pour leurs nombreuses initiations déjà faites et à venir.
Dans le cadre de l’Ecole Municipale des Sports et des Sports Seniors, le TSAP recevait durant 6 mercredis pour l’EMS et 6 jeudis pour les Sports Seniors, une vingtaine de jeunes de 10 ans et une quinzaine de seniors de la communauté d’Agglomération du Puy.
Découverte du tir à la carabine, sécurité, position, jeux et compétitions, l’ensemble des exercices fut réussi autant chez les jeunes que chez les seniors.
A la fin de cette cession, un diplôme ‘’découverte’’ fut remis à l’ensemble des participants.
Merci encore une fois à nos bénévoles qui font un travail formidable !
Le week-end du 20 et 21 décembre ont eu lieu 2 stages organisés par le club à l'intention des licenciés.
Le samedi, c'est Didier qui s'y est collé avec le stage de rechargement. Après le cours théorique du matin, l'après-midi a été consacré à la mise en pratique des essais sur stand.
Le dimanche, c'est surtout Patrick qui a œuvré pour le stage de réglage de lunettes. Il est évident que les stagiaires étaient très attentifs puisque la diversité des réglages ainsi que leur subtilité sont des paramètres primordiaux.
Pour ces deux stages, il y a une règle qui est restée en filigrane : la sécurité. C'est une règle très importante dans notre sport et nos deux cadres du club l'ont rappelée tout au long de leur démonstration.
Un grand merci à nos cadres pour leur implication.
Le samedi 19 Juillet dernier, notre club était sollicité par le comité des fêtes de la commune de St Vidal afin d'animer une journée d'initiation avec nos carabines laser.
Ce fut le cas, encore une fois, pour notre club de proposer une animation ludique et sécurisée et ainsi démontrer que le tir peut s'exporter ailleurs que dans des stands fermés.
Merci aux sœurs COURTHALIAC, Amélie et Laetitia, et à Pierre-Jean BADIOU pour leur disponibilité.
Ce dimanche matin, quelques licenciés du club ainsi que des proches et surtout des bons vivants, se sont retrouvés à la Maison des Sports pour la traditionnelle dégustation des tripes.
Moment de convivialité entre amis et famille, à déguster sans modération.
Le 18 Janvier 2014, le club a invité l'ensemble des licenciés à la dégustation de la traditionnelle galette des Rois, comme d'habitude maintenant à la Maison des Sports du Puy, située Rue du Général Lafayette.
Ce fut l'occasion pour notre cher Président Didier Sabatier de présenter ses vœux pour la nouvelle année et de revenir sur les récents résultats du club en compétitions.
Nous avons eu la venue de Monsieur Laurent WAUQUIER, maire du Puy en Velay, et nous l'en remercions pour son soutien et ses encouragements dans nos projets passés et à venir.
Meilleurs vœux à tous encore une fois en espérant vous voir plus nombreux pour la prochaine édition de la galette des rois.
Le 18 Juin 2011, à la maison des sports du Puy, s'est tenu l'apéritif de fin de saison du TSAP. L'occasion également de remettre aux jeunes de l'école de tir leurs cibles couleurs, et les récompenses des matchs qu'ils ont remporté au cours de la saison 2011.
Le 29 Janvier 2011, le club invitait l'ensemble des membres à la dégustation de quelques galettes des Rois (à la maison des Sports du Puy). L'occasion pour le Président (Didier Sabatier) de revenir sur les derniers (excellents) résultats du club en compétitions, et remercier le travail des cadres de l'école de tir. La Mairie du Puy-en-Velay était également représentée en la personne de M. Éric RAVEYRE, adjoint en charge des sports, qui a pour sa part souligné l'heureuse initiative de la fusion des clubs réalisée en 2010. En effet, la Communauté d'agglomération se félicite de pouvoir désormais s'appuyer sur "des clubs forts" pour relancer le dynamisme sportif sur le bassin ponot.
Vendredi 24 Juin 2011, Le TSAP avait mis en place une initiation "carabine laser" à l'occasion de la journée de la forme à Chaspignac de 14h00 à 16h30, au centre de loisir de Chaspinhac. Au cours de cette journée, le centre communal d’action sociale de la ville du Puy-en-Velay proposait aux personnes âgées de la commune ponote de participer à diverses activités. Le TSAP s'est naturellement positionné pour proposer une découverte ludique et sans danger du tir sportif à nos ainés. Un bon moyen de retrouver le goût de la performance et de la concentration, sans le recul parfois difficile à gérer d'une arme véritable.
Le samedi 21 Mai 2011 après-midi se déroulait la kermesse annuelle de l'école St-Joseph-le-Rosaire au Puy-en-Velay. Le TSAP a fourni à cette occasion l'animation d'un stand "tir à la carabine". Deux membres du club se sont chargé de l'encadrement des jeunes tireurs qui se sont succédés pour tenter chacun à leur tour d'atteindre les cibles éléctroniques à l'aide des carabines Lasers mises à disposition par le CD tir de Haute-Loire. Un vif succès qui a permit à certains de découvrir une discipline sportive qu'ils ne connaissaient pas. (Les visages des enfants sont floutés par soucis du respect des lois de protection de l'enfance.)